LA TAPISSERIE ÉTRANGÈRE AU XVIII° SIÈCLE          391
monde, tissent une tenture des Quatre Eléments et plusieurs Paysages.
Leonardo Bernini, qui avait remplacé Termini, en 1717, comme chef du tissage, prend part, avec Vittorio Demignot, à l'exécution des Quatre Parties du monde. Il fut chargé de liquider les comptes de l'établissement, quand un décret du duc François de Lorraine, en date du 5 octobre 1737, supprima'définitivement l'atelier deux fois séculaire de Florence.
En 1740, le grand - duc François III fait reprendre les tra­vaux sous la direction du peintre Lorenzo Corsini. Des métiers sont montés simultanément à Saint-Marc, au Palais-Vieux, à Poggto-Imperiale. Mais il s'agissait simplement de terminer les pièces commencées; car, dès 1744, tout travail a cessé. On achève pendant cette courte période une portière représentant Vulcain et deux Cyclopes, une pièce de VHistoire de Moïse et une garniture de meubles, décorée d'arabesques, de fleurs et de fruits.
La marque de l'atelier de Florence était une lieur de lis fleuronnée entre deux F, ou une boule rappelant les pièces de l'écusson des Médicis, chargée d'un A.
En somme, la manufacture florentine doit à trois maîtres étran­gers, Karcher, Rost et Lefebvre sa principale illustration. Après avoir jeté un vif éclat au xvi" siècle, après avoir éclipsé tous les ate­liers rivaux de la péninsule, elle subit, elle aussi, le contre-coup des guerres de religion: L'influence de l'habile artisan parisien qui la dirigea pendant une longue période lui rendit en partie son ancien prestige. Mais la décadence profonde de la peinture la priva de bons modèles, et sa ruine définitive ne fut plus qu'une affaire de temps. Le décret du 5 octobre 1737 ne faisait que consacrer un état de choses sans remède.
Il convient de remarquer en outre que les métiers de Florence, bien qu'ils aient souvent travaillé pour des princes étrangers, ne parvinrent à prolonger leur existence pendant deux siècles que gràce aux sacrifices incessants que s'imposèrent les descendants des Médicis. A. la condition seule d'être efficacement protégés et subventionnés par un prince puissant et riche, les ateliers de haute ou de basse lice pouvaient avoir quelque durée dans les États italiens. Sans ce secours indispensable, ils étaient dès leur nais­sance condamnés à une mort rapide.